19/08/2017 : Darkside Click - We so Corrupt (1996) [Memphis;TN]

 

                   
                     


Ce groupe de Memphis vaut également le détour, dans son propre style. La tape "Crazy Click" est pas mal non plus. Les instrus sont particulièrement dissonantes en général, tout en restant pêchues. Enfin bref, jetez-y une oreille mes poulets.



26/07/2017 : Children Of The Corn - The Single (1995) {Memphis, Tennessee}

 

                   
                     


Une super tape bien dark de Memphis. Tempo lent. Chants répétitifs, enregistrés avec les pieds, genre d'orgues maléfiques... Le producteur est Lil Grimm. Le nom du groupe est tiré d'une nouvelle de stephen king, adaptée en film "Les enfants du maïs". A ne pas confondre avec un groupe homonyme de New-York.



25/07/2017 : Knut Hameçoun - Nulife (2016)

 

                   
                     

3 pistes enregistrées par mézigue en 2016 à la Socopof à l'aide d'une boîte à rythme Boss DR 660.





17/07/2017 : Indian Redhead & Friends - Boobiz Soundsystem (2013) {Clermont-Ferrand}

 

                   
                     

Un magnifique album de techno sorti en CD-R chez nos fameux amis de Indian Redhead rcrds.




16/07/2017 : Infinity Frequencies - Computer Afterlife (2014)

 

                   
                     

Un album pas mal dans le genre "vaporwave". Une vingtaine de pistes d'environ une minute chacune. Des boucles nostalgiques de musique de RPG ou de film plus ou moins ralenties? Vous reconnaîtrez peut-être le générique d'une de votre émission télé favorite dans l'une d'elle.




15/07/2017 : Kingpin Skinny Pimp - Skinny But Dangerous (1996) {Memphis, Tennesse}

 

                   
                     

Kingpin Skinny Pimp est également une figure importante du rap à Memphis. Il produit des instrus pour la Gimisum Family. Cet album est une compilation de titres sortis dans les années précédentes, parfois dans des versions remasterisées. Pas un album super cohérent donc mais il contient quand même pas mal de bons titres. Les instrumentales sur  cet opus contiennent pas mal de samples funk. Elles ont une dimension Old-school, parfois presque "années 80", souvent dansantes, mais avec toujours ce côté sombre propre à Memphis. L'artwork est signé "street level graphics" une sorte de "pen n pixel" du pauvre, avec moins d'effets spéciaux et de textures dans les lettrages, mais avec le même esprit "cut'n'paste". (A titre de comparaison la pochette de Keno Valentino plus bas est signée par la compagnie pen'n'pixel, basée au Texas)




14/07/2017 : Y-G'z - Doin'it (1999) {New-Orleans, Louisiana}

 

                   
                     


Un album  de la Nouvelles-Orléans. Leur son ressemble à celui de Graveyard Soldjas. Coïncidence en cette date anniversaire de la révolution française, voici le logo de leur label "Gillatine Records" :



Eh oui, une guillotine en gélatine, euh non une guillotine en or incrusté de diamant bien sûr. :o)

Sur la pochette de l'album notez que chaque rappeur à droit à sa propre antenne satellite et à son véhicule tout-terrain personnel assorti à la couleur de son bandana.


13/07/2017 : Bone Thugs & Harmony - E.1999 Eternal {1995} (Cleveland, Ohio)

 

                   
                     

Le deuxième album de "Bone" et leur premier succès commercial. Eazy-E de NWA les a fait enregistrer cet album à Los Angeles sur des productions de DJ U-Neek. Je vous conseille le clip de "1st of da month" où les Bone Thugs nous racontent l'euphorie qui parcourt le ghetto quand vient le jour du "welfare check".


12/07/2017 : 3 Memphis Kniccas - Kill 'em Dead (1996) {Memphis, Tennessee}

 

                   
                     

Aujourd'hui, juste une petite tape sympa de rap de Memphis des années 90. Avec une production Lo-fi bien coolos. Les tracks 2 et 6 sont des diss songs contre le groupe de Bone Thugs & Harmony de Cleveland, Ohio. Les 3MK y imitent ostensiblement le flow des Bone Thugs. Celui-ci se caractérise par un côté mélodique et des accélérations. La track 6 commence comme East 1999. Il existe toute une pelletée de diss songs signées de rappeurs de Memphis à l'encontre des Bone Thugs, car ceux-ci auraient qualifié la ville de "Country" au cours des années 90 dans un magazine. Tommy Wright III leur a par exemple consacré la chanson Thuggish Ruggish Bustaz sur son album On the Run. Il précise à la fin de la chanson qu'il avait l'habitude de les écouter beaucoup. Il me semble que si les Memphisiens ont pris tant à coeur la remarque des Bone Thugs, c'est peut-être parce que, parmi les succès commerciaux de l'époque, ils se sentaient plus proche de ce groupe du Midwest avec ses fast flows aux accents gospel ou r'n'b que de n'importe quel groupe East ou West Coast. 





11/07/2017 : Keno Valentino - Homegrown (1999) {Prichard, Alabama}

 

                   
                     

Certainement pas essentiel dans l'histoire du rap mondial, cet album contient cependant quelques tubes bien fun/débiles. Est-ce du crunk ? D'habitude j'ai juste envie de gerber à l'écoute de n'importe quel titre labellisé "crunk", pourtant je kiffe cet album, dont la zik colle assez bien à l'étiquette crunk si on le définit comme un "club rap aux lyrics sexuellement explicite". Les prods rappellent les albums d'artistes de la Nouvelle-Orleans comme Graveyard Soldjas, Tre-8 ou Y-G'z, avec leurs sons de synthés et de drums ultra-cheap, à la rythmique uptempo (2 – Act a Donkey, 5 - Hell Naw, 6 - Doin That). Le tube de l'album est à chercher du côté de Bounce that Monkey (track 3) Des steels drum apportent de temps un temps une couleur caribbéenne aux instrus. Certains mp3 sont corrompus, je pense que c'est un vieux rip et que les fichiers se sont abimés à force de transferts numériques, bref sur la 6 ça rajoute un petit charme à la chanson je trouve, mais j'ai supprimé la 12 parce que ça la rendait inaudible. Bonne écoute.




10/07/2017 : Tommy Wright III - Runnin N Gunnin (1995) {Memphis, Tennessee}

 

                   
                     

A partir d'aujourd'hui je vais essayer de poster un album par jour histoire que ce site bouge un peu.

On commence avec un "classique" du rap de Memphis, le deuxième projet abouti de Tommy Wright III. TWIII est une des figure majeure du rap de Memphis, de par la singularité de sa production, ainsi que le volume et la cohérence de son oeuvre. Cet album / K7 m'a foutu une grosse claque personnellement, car avant celui-ci, mon seul contact avec le  rap de Memphis étaient les album "Smoked Out, Loced Out" et "Mystic Stylez" de Three 6 Mafia, aux productions lourdes, pesantes, étouffées, lentes, hypnotisantes. Les instrumentales de Tommy Wright III se distinguent de plusieurs manières. Des kicks, snares et charleys saturés composent un beat minimal mais sophistiqué, auquel s'ajoutent souvent une mélodie de 2 ou 3 notes jouée par ces "808 bells" ou cloches synthétiques, si entêtantes. Un sample funky complète souvent le tableau, contrastant fortement avec la rigidité du beat. Enfin, un flow relax voir monotone se fond dans l'instru. On appréciera la performance de Princess Loko sur la track "Still Pimpin" et son sample funky. "Share dat shit" est un bon exemple des contrastes dont TWIII a le secret : la boucle de l'intro et des refrains, inquiétante et brutale, clashe avec celle des couplets, plutôt rêveuse et enjouée. "10 wanted men" est la Crew Cut beaucoup trop longue (12:30) sur une instru très "devilshyt". "Killa by Nature", son refrain rébarbatif ("Chicken bone, chicken bone, chicken bone, chicken bone...) et sa basse "slappée" nous enferme dans le cerveau ruminant d'un meurtrier camisolé. On entend la mélodie de la BO du Film Halloween de John Carpenter dans "Homicidal Ride", déjà utilisé en 1993 par "G-style" dans leur morceau "Gangsta". "One Man Gang" et les "Shoutouts" sont les meilleurs morceaux de la fin de cet album à mon goût. Si vous avez aimé cet album, je vous conseille dans la même veine lo-fi "ashes to ashes, dust to dust", ou encore ses albums suivants, "on the run" ou "ashes to ashes, dust to dust (remastered)" pour une production plus clean. 



23/05/2017 : Native Soul - The Mourning After (New Mexico, 1996)

 

           
                     
Du GFNMÜF : G-Funk Nouveau-Mexicain Über Funky : ).



24/04/2017 : Squeletor Papa - Self Titled Tape (2009) [Strasbourg]

 

           
                     
Un projet éphémère de Noise / Post Punk très bien bourrin. une chronique de la k7 ici.



06/04/2017 : Tommy Genesis - World Vision (2015) {Awful Records} [Vancouver, Canada]


                   
                     
Un album mignon dans le genre Rap US de 2016 / Trap mais avec des instrus assez variées, une voix féminine et presque pas d'autotune. Attation il faut un peu s'habituer au sons de synthés parfois carrément "dance" ou "mainstream". De plus ça fait du bien un petit projet cohérent de 30 minutes dans ce genre, ça change des mixtapes de 22 morceaux "à trier". C'est une canadienne mais signée sur un label d'Atlanta.




10/03/2017 : Les Légions Noires / Black Métal Lo-Fi

Belketre - Ambre Zuerkl Vuorhdrevarvtre (1996)

Brenoritvrezorkre - Nevgzerya (1995)

               
Belketre - Ambre Zuerkl Vuorhdrevarvtre (1996)
Les Légions Noires sont un collectif de Black Métal Français des années 90. L'enregistrement est bien crade. Souffles et larsens produisent une atmosphère noire, épaisse. Mélodies dépressives à la guitare ou au synthé, batterie étouffée et chants / cris atroces. Ca masse bien le fond du cerveau comme il faut.

Brenoritvrezorkre - Nevgzerya (1995)

Dans la même veine que Belketre, à télécharger si la première tape vous a plu... 

Brenoritvrezorkre - Vasagraèbe éakr vatrè brenoritvrezorkre (1996)

Brenoritvrezorkre - Vermyapreb

                   

Brenoritvrezorkre - Vasagraèbe éakr vatrè brenoritvrezorkre (1996)

La piste 6 de cette cassette est ce qui à ma connaissance se rapproche le plus d'un field recording du fin fond du trou du cul de l'Enfer™.
Brenoritvrezorkre - Vermyapreb (1995)
Une autre dans la même veine, merci au blog musical Opium Hum pour ces tapes.





09/03/2017 : Des Logiciels pour Windoz


7Zip

Irfanview

Soulseek

7Zip
Vous en aurez besoin pour dézipper comme des oufs toutes les archives contenant les albums téléchargeables sur ce site.

Irfanview

Un Visionneur/Editeur d'image génial, très léger, il permet de l'édition basique d'image, je l'utilise pour toutes mes pochettes de cassettes. Les touches R L V et H permettent de tourner instantannément l'image, la touche B ouvre un panneau pour traiter des images en "Batch" c'est à dire pour renommer ou convertir un grand nombre d'images à la fois, entre autre fonctions...
Soulseek
Pour télécharger facilement n'importe quel son/album. C'est un logiciel de peer 2 peer à l'ancienne genre Napster, Vous avez accès aux disques durs de pleins de fou furieux de la musique du monde entier. Si vous cherchez des albums particulièrement rares ou confidentiels, utilisez la fonction "Wish List Search" , Soulseek vous préviendra si jamais une personne possédant l'album en question se connecte.





23/11/2016 : 

Bayou / Sirop pour la toux / Zic Berbère / Turbojugend 67 Division / Memphis Lo-Fi


The Balfa Brothers Play Traditionnal Cajun Music

Slim C - Le R.E.P (2016)

Wahiba - La Tchi-tchi

                                                           
    The Balfa Brothers Play Traditionnal Cajun Music (1967 Swallow Records)
Un classique de la Musique Cajun. Violons, accordéon, triangle, chants / beuglements, dissonances et unissons. A l'époque de l'enregistrement de ce disque, des versions plus modernes, plus pop, plus rock ou plus swing de la musique cajun existent déjà, mais les Balfa Brothers recherchent volontairement un son brut et traditionnel.

Slim C - Le R.E.P (2016)

Instrus hypnotiques et voix trafiquées, paroles cryptiques, Slim C fait partie du crew de MCs / producteurs de Trap de Lyon / Paris / Dakar "667". Leur son se distingue par la qualité des instrus, des flows intéressants /  bizarres  et un jeu avec des effets de voix (pan, disto, reverb, autotune...). Le sens des lyrics s'efface au profit de la musicalité de l'ensemble. Merci à Lil Ass aka Cuisse de Poulet pour la découverte.
Wahiba - La Tchi-tchi (Maison Amazigh Prod Présente)
De la Zik Berbère de Saint-Etienne... Je m'y connais pas assez pour vous donner le style... Assez minimal... K7 chopée chez Boualem à Marseille. Chant + synthé bien tranquille.

Peaches (Prod. DJ Sound)

Stukazero - First Wave

                             
Green Lite Records Presents Peaches (Prod. DJ Sound) {2006} [Memphis]
Une rappeuse de 15 ans sur des instrus typiquement hyper crades de DJ sound.  Le rappeur Player1 a réédité de nombreuses cassettes de DJ Sound sur CD-R au début des années 2000, ils sont disponibles à la vente sur le site frayserclick.com

Stukazero - First Wave (2008 - Cheeky Cherry)

Du punk rapide de Strasbourg à la Turbonegro. Bizou Vivouze (R.I.P)





10/11/2016 :

Dossier Spécial Tian An Men 89 Records (Punk Exotica 7" Since 1993)


     Le label Tian An Men 89 Records sort des disques de groupes de punk provenant principalement des ex-républiques soviétiques et d'Asie depuis le début des années 90. C'est assez varié, souvent brut , simple et crade et mortel. Voilà une petite sélection des sorties TAM89. Le dernier disque est une sortie Darbouka Records.  Darbouka Records est un label du même genre, également le distributeur officiel des disques TAM89 en europe.

site officiel TAM89 : http://www.tam89records.com/
site officiel Darbouka : http://darbouka.pagesperso-orange.fr/

     Voici les Scans d'un long interview bien intéressant donné par Luk de Tian An Men 89 au magazine Chéribibi N°3 en 2008 
SCANS TAM89 CHERIBIBI

     Pour lire les scans facilement comme un livre sur votre ordinateur je vous conseille ce logiciel si vous êtes sur windows 7 comme moi : MANGA MEEYA

TAM002 Demobilizacija 

Underground Lithuania (1993)

TAM003 NATO

Russian Rock Bottled in Armenia (1993)

                   

TAM005 Seydasiz Hayat Olumdur

Underground Turkey (1994)

TAM006 Traffic Jam

Underground Thailand (1995)

TAM007 The Bollocks - My Friend 

Underground Malaysia (1996)

                             

TAM008 - Mandrazh

Underground Belarus (1996)

TAM009 - Injak Balik! A Bandung HC Punk Comp

 Underground Indonesia (1997)

TAM010 - Retsepti

Underground Georgia (1997)

                             

TAM013 Sindrome Colonial

Underground Macau  (1997)

 TAM015 Last Call For The Lost Scenes Vol. 2

Malta - Paraguay - Moldova - Brunei - Costa Rica (1998)

TAM016 Steppe Punks

Underground Kazakhstan (2000)

                             

TAM017 Nepali Punk It's Just The Beginning

Underground Nepal

TAM018 Ghost Rider and The Ants split 7

Anthology Of Myanmar Punk-Rock Vol.1 (2000)

TAM020 VA - Punk Federatsiya Part 1

Underground Kabardino-Balkaria And Tatarstan (2001)

                               

TAM022 Punk Federatsiya Part 2

Underground Buryatia And Karelia EP (2004)

TAM024 1382 The Persian New Waves LP (2004)

TAM025 VA - Bishkek Is Burning

Underground Kyrgyzstan EP (2004)

                             

TAM026 Dushanbe Punkers and Rockers

Underground Tajikistan

TAM027 Paxta-Core

Underground Uzbekistan LP (2006)

 DAR025 Punk Hardcore

Subterraneo en Paraguay

                             





07/10/2016 : Southern Rap / Baile Funk / French Trad / Music With Animals


Graveyard Soldjas - Cut Throat City

Indo G & Lil Blunt - The Antidote

Lil Yo - Youngsta's on a Come Up

                                                           
Graveyard Soldjas - Cut Throat City {New-Orleans, 2000}
Drums et synthés cheaps composent des instrumentales denses, qui filent comme un roulement de tambour, auxquelles se mêlent des flows rapides et des refrains chantés. L'ensemble donne ce rap "Bounce" guerrier caractéristique de la Nouvelle-Orléans.

Indo G & Lil Blunt - The Antidote {Memphis, 1994}

Le versant Funk du Rap de Memphis. Les prods sont de SMK. Production Clean. Rien à jeter sur cet album.
Lil Yo - Youngsta's on a Come Up {Memphis, 1995}
Instrus sombres et Lo-fi, mélanges improbables de samples funks, synthés cheaps, flippants, dissonants. Flow ultra speed et probablement pitché. Lil Yo avait 15 ans à l'époque, il fait de la merde à l'heure actuelle sous le blaze de Yo Gotti. Les prods sur cette cassette sont à rapprocher de celles de la Gimisum Family, elles sont signées nottament Kingpin Skinny Pimp.

Mississippi Mafia - Southern Funk III

OMP - Playaz Talez

Proibidão CV

                                                           
Mississippi Mafia - Southern Funk III {Jackson, 1996}
Du bon G-Funk du Sud.

OMP (Orange Mound Player) - Playaz Talez {Memphis, 1997}

Instrus minimales pour ce Funk du Tennessee.
Proibidão CV - Forbidden Gang Funk From Rio de Janeiro {Sublime Frequencies, 2007}
Enregistrements Live de Baile Funk, ce genre de musique brésilien dérive de la Miami Bass. Crade et violent pour changer.

France - Une Anthologie des musiques Traditionnelles

Centre France

France - Une Anthologie des Musiques Traditionnelles

France d'Outre-Mer

Jim Nollman - Playing Music With Animals

                                                           
France - Une Anthologie des musiques Traditionnelles - Centre France {Frémeaux}
Collectes de vieille trad française, des mecs bourrés qui chantent faux quoi.

France - Une Anthologie des musiques Traditionnelles - France d'Outre-Mer {1962 - 2007, Frémeaux}

Collectes en provenance des dernières colonies françaises...
Jim Nollman - Playing Music With Animals {1982}
Un type fait de la musique avec des dindons, des loups et des orques.





12/07/2016 : Rap FR


Mess Bass - Undernational (Schiltigheim, 2007)

Mess Bass présente Djigo Schtib Vol.1 (2009)

Nonstop - J'ai Rien Compris Mais Je Suis d'Accord (Toulouse, 2009)

                                       
                   

Octobre Rouge - 24 sur 7

James Delleck, TTC, La Caution etc. - L'Antre de la Folie (Kerozen - 2000)

Cuizinier - Pour les Filles Volume 2 (2006)

                   
                   
                   

Iguan - 1st Ronin mixtape (2011)

Roi Heenok - Cocaino Rap Musique

Hustla (Grems, Le Jouage) - Discographie (Paris, Bordeaux, Vitry - EP Sonophrologie)

                   
                   
                   
   

Led-k - La Galette Tah le Bled

Led-k - La Galette des Rois (2010)

Roi Heenok - Noirs et Professionnels (2012)

                   
                   
                   

L'Armée des 12 (Saphir, La Caution, TTC) - Cadavre Exquis (2002)

Donkishot - Mahatmadonki (2012)

Loki Groum & ZKP - Creuser son trou (2013,  Strasbourg)

                   
                   
                   

Un petit album de Rap de Memphis en bonus, dans le style sombre de beaucoup de tapes des années 90,  mais avec une production plus clean.

Krucifix Klan - Fuckin' Wit dis Klan (2004)

                   





20/06/2016 :

 Trop Quartier Pour Eux


Electric Muezzin @ Diamant d'or - 8 Mai 2016

                   

Electric Muezzin  @ Diam's

Un projet de Mika de John Merricks et d'un acolyte mystérieux. Ils se sont reformés pour quelques Live, 12 ans après la sortie d'un disque resté dans toutes les mémoires








 

Sommaire

23/05/2017 :

Native Soul - The Mourning After (New Mexico, 1996)

24/04/2017 :

Squeletor Papa - Self Titled Tape (2009) [Strasbourg]

06/04/2017 :

Tommy Genesis - World Vision (2015) {Awful Records} [Vancouver, Canada]

10/03/2017 :

Les Légions Noires / Black Métal Lo-fi

09/03/2017 :

Des Logiciels pour Windoze

23/11/2016 :

Bayou / Sirop pour la Toux / Zic Berbère / Turbojugend 67 Division / Memphis Lo-fi

10/11/2016 :

Dossier Spécial Tian an Men 89 Records (Punk Exotica since 1993)

07/10/2016 :

Southern Rap / Baile Funk / French Trad / Music With Animals

12/07/2016 :

Rap FR

20/06/2016 :

Trop Quartier Pour Eux